• lire l'article v

3 maisons d’artistes

Proche Paris | 17 Avril 2021

Las de regarder le monde par votre fenêtre, vous venez trouver l’inspiration à 1h de Paris, auprès de 3 grands artistes qui ont marqué la littérature, le cinéma et la peinture des XIXe et XXe siècles. 3 escapades hyper accessibles, 3 maisons d’artistes, 3 occasions de se mettre au vert et d’oublier la couleur du macadam. 
--
#JeRedécouvrelaFrance : passez vos prochaines vacances en France avec Atout France
Organisez votre séjour en Ile-de-France ici 
Article créé en partenariat avec Atout France
Photo : © Une Terre d'Image-MSL

Le château d’Alexandre Dumas

Le château d’Alexandre DumasLe château d’Alexandre Dumas

Chez Alex
Au faîte de sa gloire après la publication du Comte de Monte-Cristo et des Trois Mousquetaires, Dumas s’offre enfin la demeure dont il rêvait et fait construire, sur la colline de Le Port-Marly, son château de Monte-Cristo, une folie architecturale de style Renaissance. Le château d’If attenant, un castel néogothique entouré d’eau, est un bijou d’architecture où le prolifique romancier aimait s’isoler pour écrire. Les fans de l’auteur se réjouiront de découvrir partout des clins d’œil à son œuvre faramineuse. 

Une balade
Tout près, à Marly-le-Roi, vous vous baladez dans le beau parc de l’ancien château royal bâti par Jules Hardouin-Mansart et aujourd’hui disparu. Louis XIV y venait pour échapper à l’étiquette de la cour et y donnait de belles fêtes pour une poignée de privilégiés. C’est là que tous les courtisans rêvaient d’être invités, quémandant dans les couloirs de Versailles “Sire, Marly ?”. 

Où dormir
Vous posez votre valise dans l’une des chambres élégantes et design du boutique-hôtel au style industriel Les Terres Blanches, à Chatou, en plein dans la région qui a tant inspiré les peintres impressionnistes. Le matin, vous profitez de la cour calme pour prendre votre petit-déjeuner au soleil, en vous croyant presque dans un tableau.
--
Découvrez d’autres activités, balades et restaurants entre Le Port-Marly et Saint-Germain-en-Laye ici
Photo : © J.P Baudin/Monte-Cristo

Le village de Jean Cocteau

Le village de Jean CocteauLe village de Jean Cocteau

Chez Jean
Poète, cinéaste, dessinateur, dramaturge… C’est en 1947, alors âgé de 58 ans, que Jean Cocteau s’installe loin des mondanités parisiennes à Milly-la-Forêt. Sa jolie maison, ancienne dépendance du château de la Bonde et entourée d’un jardin ombragé, accueille régulièrement des expositions des dessins et peintures de l’artiste. Vous en profitez pour découvrir le charmant village qui a conservé toute son authenticité.

La pause déjeuner
Faites une halte gourmande aux Coqs, restaurant situé au cœur de Milly-la-Forêt et qui sert, dans une déco élégante et épurée, une cuisine de saison. Les plats trouvent leur inspiration dans les produits des artisans, éleveurs et producteurs locaux.

Où dormir
Pour vous faire châtelain d’une nuit, direction le château de Courances, belle bâtisse du XVIIe siècle entourée d’un superbe parc. Si vous ne dormez pas précisément dans le château (qui se visite), vous choisissez l’une des 3 maisons du charmant hameau situé juste à côté du jardin japonais.
--
Découvrez d’autres activités, balades et restaurants entre Milly-la-Forêt et Boutigny-sur-Essonne ici
photo : © CRT IDF/Blondin

L’atelier de Rosa Bonheur

L’atelier de Rosa BonheurL’atelier de Rosa Bonheur

Chez Rosa
Peintre de renom et féministe des premières heures, Rosa Bonheur acquiert, alors qu’elle n’a pas encore 40 ans et grâce à la vente d’un de ses tableaux, un joli château à By-Thomery où elle installe son atelier. Ici, rien ne semble avoir été touché depuis la mort de l’artiste, et on s’attend à tout moment qu’elle revienne pour prendre ses pinceaux. Chance exceptionnelle, les férus d’art pourront passer la nuit chez Rosa, dans sa chambre.

Une balade
Pour en prendre plein la vue, vous irez vous balader dans la cité médiévale de Moret-sur-Loing,  immortalisée par le peintre impressionniste Alfred Sisley qui y a aussi vécu. Vous longez les chemins de halage le long du Loing, passez près de l’église Notre-Dame et des portes de la ville, avant de vous arrêter déguster la gourmandise locale : le sucre d’orge, dont la recette est inchangée depuis le XVIIe siècle

Où dormir
Quelques kilomètres plus loin, La Folie Barbizon vaut à elle seule le voyage. Maison d’hôtes aux 10 chambres à la déco surannée et charmante, restaurant dans lequel se succèdent des chefs en résidence qui servent une cuisine végétale et biologique, c’est aussi une résidence d’artistes pour ceux qui voudraient s’imprégner de l’héritage artistique fort de Barbizon. 
--
Découvrez d’autres activités, balades et restaurants entre By-Thomery et Barbizon ici 
Photo : © château rosa bonheur

Dans la même catégorie

afficher plus d’articles v