• lire l'article v

50 nuances de brebis

Méditerranée | 17 Octobre 2018

Pour cette fin d’année, vous avez élevé vos exigences. Vous ne voulez que le meilleur. 2018 doit se terminer en beauté. Logique donc que vous fassiez vos valises pour l’île de Beauté. Là-bas, vous choisissez le plus beau coin : le Cap Corse. Collines verdoyantes, eaux turquoise, la région collectionne les sites médiévaux accrochés aux rochers, complètement pittoresque. Parmi ces spots incroyables, vous élisez le plus charmant : Erbalunga, petit port de pêche à 10 km de Bastia. Les ruelles minuscules, les petites bâtisses médiévales à flanc de mer, les montagnes en toile de fond et cette fameuse ruine de tour génoise du XVIe siècle flottant sur l’eau… Rien de moins que le nec plus ultra.

Où dormir ?

Où dormir ?Où dormir ?

Dans une « maison d’Américains »
Cette maison du XIXe siècle, édifiée par un médecin corse des armées napoléoniennes et rénovée dans les années 1990, sait recevoir dans les règles de l’art du charme méditerranéen. Tomettes au sol et mobilier bucolique, patio et jardin à la flore exotique, resto gourmand et menu local, piscine extérieure, spa et gamme cosmétique 100% corse et bio : tout est fait pour qu’on n’ait plus jamais envie de partir.
--
Hôtel Castel Brando
20222 Erbalunga
Tél. 04 95 30 10 30
A partir de 129 € la nuit


- Sinon dormez les pieds dans l’eau dans ce petit Airbnb charmant comme tout. Vous ouvrez la fenêtre et la mer est là, juste sous vos pieds (70 €/nuit). Sortez votre canne à pêche et vous attraperez peut-être votre dîner.

Où manger ?

Où manger ?Où manger ?

Face à la mer
Le Pirate est LE resto du coin à ne pas manquer. Tout y est frais, local et délicat. De l’entrée au dessert, en passant par les vins, c’est un délice. Pour couronner le tout, le spot est posé sur la mer pour que vos yeux aussi se régalent. Réservez la table sur le balcon, qui flotte au-dessus de l’eau, comme sur un tapis volant.
--
Le Pirate
Le port, 20222 Erbalunga
Tél. 04 95 33 24 20


- Sinon, dans un style plus familial et traditionnel, on va à La Terrasse pour un menu local fait de pêche du jour et de pizzas corses. / 20222 Brando, 04 95 33 96 28

Quoi faire ?

Quoi faire ?Quoi faire ?

Se balader
La Corse est splendide, alors ne vous privez pas. A pieds, en voiture, à cheval, en bateau ou à moto, on s’ébahit devant les sites naturels exceptionnels (la réserve naturelle de la pointe du Cap Corse et son sentier des Douaniers), les criques sauvages, les panoramas de montagnes verdoyantes qui se jettent dans une mer turquoise. Des points de vue hallucinants parsemés de vestiges comme les emblématiques tours génoises, les chapelles médiévales et autres merveilles des hameaux environnants (entre autres Pozzo, Poretto, Lavasina et Mauseolo).

On ramène quoi ?

On ramène quoi ?On ramène quoi ?

Du fromage de brebis
La Corse, surtout connue pour sa coppa, recèle d’autres délices, comme ses incroyables fromages de brebis (les meilleurs du monde, en toute modestie). Achetez-en directement chez le producteur. Laurent et Annabelle Albertini vous accueillent dans leur exploitation pour vous faire découvrir 50 nuances de fromages de brebis fermiers (dont évidemment le célèbre Brocciu). Un must gustatif.
--
GAEC Albertini
20233 Pietracorbara
Tél. 06 21 72 19 92


- Sinon, faites un tour dans les vignobles de Patrimonio, les plus réputés de l’île et où l’on cultive la vigne depuis l’Antiquité, et arrêtez-vous chez les frères Bernardi. Ici, la culture est certifiée bio et les vendanges sont faites à la main. Dégustez et achetez une petite bouteille sur place (sur rdv : 04 95 37 01 09).

Le robot qui vous envoie en vacances

Le robot qui vous envoie en vacancesLe robot qui vous envoie en vacances

L’inspiration, ça s’entretient. On doit en prendre soin, la cultiver. La faire naître en nous. Pour ça, on peut lire OoO tous les lundis, mais on peut aussi profiter des conseils de Lucie, le nouvel assistant virtuel des copains de Travel by Air France sur Facebook Messenger. Vous lui signifiez vos envies ou lui demandez carrément des suggestions, vous lui parlez en utilisant mots et emojis et Lucie vous trouve votre prochaine destination, loin du bureau. De quoi animer le métro-boulot-dodo automnal de projets de voyage de rêve. La preuve en images ici.

50 nuances de brebis

Un petit port de Corse
HyggeBox

Dans la même catégorie

afficher plus d’articles v