Deux heures de route et vous voilà au bout du monde. Littéralement, car si vous continuiez, vous tomberiez dans la mer. Qui est froide. Alors posez votre sac en baie de Somme, un des coins les plus sauvages de France, où vous croisez des oiseaux par centaines, des phoques, des biches, des lapins et des buffles dans une nature baignée d’eau. L’endroit idéal pour oublier à quoi ressemble un immeuble.
Où dormir ?
Dans la cabane en bois tout simplement parfaite de Nicolas et François avec grande baignoire, draps en lin et baies vitrées en veux-tu en voilà. Posé face au parc ornithologique de Grand-Laviers, votre seul vis-à-vis, ce sont les cigognes (éventuellement un mouton qui se baladerait). Au chaud près du poêle ou installé sur la terrasse face au calme, vous goûtez au charme de la région et au gâteau battu offert par vos hôtes. Votre chance ? François et Nicolas (juste les 2 mecs les plus sympas du monde)connaissent leur coin sur le bout des doigts et ont plein de bons conseils pour vous balader, manger, vous ébrouer, vous relaxer…
--
Aux Cabanes
19 rue de la Gare, Grand-Laviers
A partir de 70 € la nuit
Où dîner ?
Vous entrez dans un imposant bâtiment en bordure de quai, ancien entrepôt des sels construit en 1733, prenez un ascenseur et cherchez à l’étage une porte noire. Vous la tirez et vous voilà chez Schorre, le resto caché du chef François-Xavier Sailly, dans la ville médiévale de Saint-Valéry-sur-Somme. Ici, le décor est intrigant et la cuisine une affaire sérieuse (même le pain est fait maison), de saison et basée sur les produits de la région, comme la truite, son émulsion de sauce hollandaise à la sauge et son célerisotto aux algues. La carte se resserre sur deux entrées, deux plats et deux desserts, avec amuse-bouches en cascades et gourmandises au café. Une table qui va aller loin.
--
Schorre
2 quai Lejoille, 80230 Saint-Valery-sur-Somme
Menu à 45 €
Réservation conseillée le week-end
Où bruncher ?
Encore et toujours à Saint-Valéry-sur-Somme. On se réveille doucement avec les cafés biodynamiques et originaires du Brésil, du Honduras, du Pérou ou d’Éthiopie d’Amazone Café. Et pour se mettre en route, on n'hésite pas à l’accompagner d’un toast aux champignons frais et fromage de chèvre, suivi d’une belle part de brioche maison au chocolat, le tout servi dans la petite salle ouverte en mai dernier par un couple charmant de Brésiliens.
--
Amazone Café
47, rue de la Ferté, Saint-Valéry-sur-Somme
Du mercredi au dimanche de 9h30 à 18h
Le compte Insta est là
Pour le goûter, on reste à Saint-Valéry-sur-Somme pour attendre à 15h le foodtruck La Baie des gaufres qui vient s’installer au 1 avenue du Général Leclerc entre 15h et 18h les samedis et dimanches. On prend évidemment la gaufre liégeoise briochée fourrée au chocolat. Oui, on a bien dit fourrée. Un délice dont on se régale en se baladant le long de l’eau.