• lire l'article v

Dormir dans une maison close

Europe du nord | 7 Novembre 2018

Vous trépignez à l’approche de Noël. L’éclairage des rues, les vitrines décorées, les gourmandises… vous n’attendez que ça. Mais ce n’est pas pour tout de suite. Heureusement, il est un pays qui enclenche la féérie un peu avant tout le monde : la Suède. Le 13 décembre, le pays s’allume pour la Sainte Lucie, aka la fête des lumières. A Göteborg, deuxième ville du pays, les rues plongées dans la nuit des fins d’après-midi scandinaves s’allument de mille feux, des jeunes filles vêtues de blanc et de couronnes lumineuses défilent avec des bougies en distribuant du café et des petits pains au safran, tandis que l’assemblée entonne des chants traditionnels. Des concerts sont organisés partout et partout la fête s’invite. La ville, qui combine à merveille tradition marine, culture artistique, hype attitude et gastronomie au top, est fin prête à accueillir le Père Noël.

Où dormir ?

Où dormir ?Où dormir ?

Dans une maison close so chic
Loin du style local épuré et minimaliste, l’hôtel Pigalle reprend les codes de la maison close parisienne du début du siècle dernier. Cosy, rétro et baroque à souhait, parsemé de touches de kitsch choisies avec goût, chaque détail de la déco est soigné et complètement instagramable. Rien n’est laissé au hasard, de la musique qui s’invite dans les couloirs au bar Amuse de l’hôtel, repaire de la jeunesse suédoise branchée. Et tout ça en plein cœur du centre historique de Göteborg. Une merveille.
--
Hotel Pigalle
Södra Hamngatan 2a, 411 06 Göteborg
Tél. +46 31 80 25 21
Chambre à partir de 150 € la nuit


- Sinon, on pose ses valises dans la déco moderne, minimaliste et classe du très scandinave First Avalon Hotel, idéalement situé en plein Moat, le fief hipster de la ville.

Où manger ?

Où manger ?Où manger ?

Dans un gastro
Göteborg est LA ville suédoise qui aime se mettre à table. Bhoga réussit parfaitement à accorder produits locaux de saison avec modernité et élégance, savoir-faire qui se lit dans la déco : simple, efficace et typiquement scandinave. Tenu par deux chefs voyageurs, le menu mélange des saveurs venues du monde entier à des mets typiquement suédois.
--
Bhoga Restaurant
Norra Hamngatan 10, 411 14 Göteborg
Tél. +46 31 13 80 18
Uniquement ouvert le soir, résa vivement conseillée !
Menu 5 plats à 58 €


- Si on n’a pas gagné au loto ce mois-ci, on va tester les fameux filets de hareng grillésmade in Sweden à Strömmingsluckan, dans un style 100% local et tradi, pour seulement 7 petits euros.

- Pour le goûter, les gourmands ne manqueront pas de s’arrêter au royaume mondial des pâtisseries scandinaves : le Café Husaren. Mention spéciale pour le hagabullen, brioche décadente à la cannelle en forme d’escargot.

Quoi faire ?

Quoi faire ?Quoi faire ?

La sainte Lucie
Le programme des festivités n’est affiché que quelques jours avant le 13 décembre, mais pas de panique, la fête est partout : dans les églises, les rues, les resto, les musées… Commencez sur la place de Götaplatsen, là où débute traditionnellement le défilé, puis assistez à un concert dans l’emblématique cathédrale de Kyrkogatan. Vous pouvez aussi joindre l’utile à l’agréable en allant voir un concert à la Oscar Frederiks Kirka, église néo-gothique avec ses tours rouges, ou à l’église protestante Hagakirkan, toutes deux situées à Hagan, ancien quartier ouvrier devenu le spot bobo intello de la ville. L’occasion de découvrir ses petites maisons en bois pastel, ses librairies, ses petits cafés et restos bio.

- Göteborg c’est aussi un archipel de petites îles minuscules offrant des vues typiques de la Scandinavie. Donc, on monte dans un ferry pour l’île d’Asperö ou de Donsö et on découvre ces paysages typiques de petites maisons de pêche rouges alignées au bord de l’eau et sorties tout droit d’une carte postale suédoise. 

On ramène quoi ?

On ramène quoi ?On ramène quoi ?

De la sape et du design
Adeptes de la mode, vous rentrerez en France avec un excédent bagages. Notamment si vous passez par Velour (mode durable et temple du style minimaliste des designers scandinaves) ou Grand Pa (concept store et institution locale). Pour les amoureux de déco, on s’arrête chez Artilleriet, référence absolue du bon goût. Coup de chance, ces 3 boutiques sont situées dans le quartier le plus hype de Göteborg : Moat, où on aime se perdre entre galeries d’art, cafés branchés et magasins-ateliers lookés, installés pour certains dans d’anciennes écuries.
--
Velour, Magasinsgatan 19
Grand Pa, Vallgatan 3
Artilleriet, Magasinsgatan 19

Dormir dans une maison close

La Sainte Lucie à Goteborg
HyggeBox

Dans la même catégorie

afficher plus d’articles v