Moins connue que Skye, mais peut-être plus belle encore, Mull est l’une des nombreuses îles qui longent la côte ouest de l’Écosse. Grands espaces verts et sauvages, routes sinueuses longées de lapins, cerfs, moutons et vaches à poils longs, villages aux maisons colorées, belles criques, oiseaux à la tête rigolote, petites habitations en pierre qui se fondent dans le décor… C’est le point de chute parfait pour se reconnecter à la nature et prendre son temps. Enfin, avant de vous emballer sur les jeux de mots, sachez qu’on prononce “meul” et pas “mule”.
Où dormir ?
Un pied en Écosse = une nuit dans un château. C’est la règle. Glengorm Castle, la maison de la famille Nelson, demeure du XIXe siècle tout droit sortie d’une histoire de fantôme, vous accueille au nord de Mull et avec vue sur l’Atlantique et petites tours en veux-tu en voilà. Vous vous posez dans l’une des 5 chambres du B&B le plus majestueux de l’île et profitez de l’hospitalité toute scottish de vos hôtes.
--
Glengorm Castle
Tobermory, île de Mull, Argyll
A partir de £190 la nuit
- Du 5 étoiles sur Airbnb, c’est du quasi jamais vu. Quatre bonnes raisons à ce sans-faute : la vue sur le château d'Aros du XIIIe siècle et sur l’eau, la tranquillité du spot entouré de nature, l’intérieur charmant tout blanc et bois et l’accueil parfait de Richard et Margaret. Vous en trouverez sûrement d’autres sur place.
Où manger ?
Le slogan du restaurant The Cafe Fish des cousines Jane Gill et Liz McGougan annonce la couleur : “Seuls nos pêcheurs sont congelés”. Ici que de l’hyper frais : les langoustines et homards débarquent directement du bateau du resto tous les jours à 16h avant d’arriver dans votre assiette. Vous goûtez aussi des soles, de la lotte, du haddock, des Saint-Jacques pêchés par d’autres bateaux.
--
The Cafe Fish
Du mardi au samedi, pour le dîner uniquement
- Pour arriver à Mull, vous allez passer par la ville d’Oban. L’occasion parfaite de déjeuner sur le port avant de prendre le ferry chez Oban Seafood Hut, une super adresse de fruits de mer tout juste sortis du bateau (Calmac Pier, ouvert de 10h à 18h).
Quoi faire ?
Pour une excursion d’une journée, choisissez la petite île de Ulva, située à 200 mètres de Mull et qu’on traverse en moins d’une minute de bateau. Vous déjeunez à The Boathouse avant de vous lancer dans une randonnée sur cette île d’à peine 20 km2 habitée par seulement une dizaine de personnes (mais peuplée depuis 7 650 ans) et sans une seule voiture. Forêts de feuillus et des champs à l’est, falaises sur l'Atlantique et des sommets nus à l’ouest, vous allez en prendre plein la vue.
- Parcourez l’île du nord au sud et d’est en ouest, perdez-vous sur les routes, et ne manquez pas de vous arrêter aux cascades d’Eas Fors, à Killiechronan. Les eaux fraîches viennent tomber tout près de la plage de cailloux qui donne sur la baie de Ballygown. Impressionnant.