Avant que l’été ne s’installe et que 10 000 touristes prennent d’assaut l’île chaque jour, montez dans un bateau et profitez de la beauté de Porquerolles, la plus grande des trois îles du golf d'Hyères, toujours ensoleillée et caressée par les vents marins. Longtemps attaquées par des pirates et passant au fil des siècles entre les mains de nombreux propriétaires, également lieu de tournage du film de Godard Pierrot le fou, c’est aujourd’hui une île tranquille et belle comme au premier jour : falaises abruptes au sud avec calanques et gorges, plages paradisiaques au nord, et dans les terres vignobles et végétation fournie. Autant de paysages carte postale à explorer à vélo.
Où dormir ?
Une grande cour ombragée, des bâtiments orangés, une piscine, un spa, des cigales au diapason, le parfum de la pinède… ça y est, vous êtes en vacances. Bâtisse familiale depuis 1912, l'hôtel-restaurant le Mas du Langoustier est niché dans le parc national de Port-Cros, au milieu de 50 hectares de verdure. Vous y êtes si bien que vous n’avez pas envie de bouger. Ça tombe bien car l’hôtel compte deux restaurants, dont un gastronomique.
--
Le Mas du Langoustier
Chemin du Langoustier, île de Porquerolles, 83400 Hyères
- Et si vous ne voulez pas dormir sur l’île, on ne peut que vous recommander de passer la nuit à la Bastide du Plantier, la charmante maison de Brigitte, à Hyères-les-Palmiers, où tout est fait pour vous prélasser à l’ombre après une journée à crapahuter sur Porquerolles.
Où manger ?
Autoproclamé “restaurant qui a la plus belle vue de l’île”, La Plage d’Argent a le bon goût de tenir ses promesses. Ici vous êtes posé sur une immense terrasse qui donne directement sur les eaux turquoise, avec sous les yeux les bateaux qui mouillent et les arbres qui frémissent sous la brise. Dans votre assiette, des poké bowls frais ou du poisson selon l’arrivage. Et pour la sieste d’après déjeuner, des transats posés sur la plage.
Les vraies vacances commencent avec un cornet à la main. Consacré par l’ensemble de l’île comme meilleur glacier de Porquerolles (il fournit d’ailleurs plusieurs restaurants), Coco Frio propose plus de 60 parfums de glaces et sorbets fabriqués sur place (5-7 rue de la Ferme).
Quoi faire ?
Après Paris, la fondation d’art contemporain d’Édouard Carmignac a posé ses valises dans un cadre exceptionnel à Porquerolles, en 2018, pour exposer sa collection qui célèbre notamment l’art américain des années 1960 à 1980. Le mas fondu dans le paysage, ancienne ferme transformée par l’architecte Henri Vidal, expose des œuvres d’art contemporain sur 2 000 m2, quand le jardin abrite une quinzaine de sculptures. En ce moment, vous découvrez les expositions Le Songe d’Ulysse (inspirée par L’Odyssée d’Homère) et NUAGE, une installation de l'artiste argentin Leandro Erlich.
--
La Villa Carmignac
Piste de la Courtade, île de Porquerolles, 83400 Hyères
Du mardi au dimanche de 10h à 18h (jusqu’à 21h le jeudi)
Les jambes moulues d’avoir parcouru l’île, vous venez vous prélasser sur une des plages, comme la Plage Noire du Langoustier ou la Crique de la Galère. La Plage d'Argent, avec ses eaux translucides et son sable blanc, n’a rien a envier aux paradis du Pacifique, alors que la plage Notre-Dame est bordée de pinède, vous donnant l’impression d’être au bout du monde.