Les destinations lointaines et exotiques ne sont pas accessibles ? Qu’importe ! Le paradis se trouve en France et ressemble à une petite île qu’on appelle La Corse. Là-bas, on trouve tout : les plages paradisiaques, les petits villages charmants, la convivialité, les balades à couper le souffle dans la montagne, les paysages dépaysants et la gastronomie locale et gourmande. Le spot idéal pour des vacances sportives ou farniente, pour explorer ou simplement se ressourcer. Voici nos meilleurs plans du nord au sud.
--
#JeRedécouvrelaFrance : passez vos prochaines vacances en France avec Atout France
Organisez votre séjour en Corse ici
Article créé en partenariat avec Atout France et Visit Corsica
Où dormir ?
Au nord
Une fois que vous y aurez posé vos valises, vous ne voudrez plus repartir. Ancien couvent du XVe siècle, la bâtisse du Couvent de Pozzo, perchée au cœur de la montagne et du maquis, offre une vue panoramique sur la mer Tyrrhénienne et ses îles. Les chambres d’hôtes vous accueillent dans les anciennes cellules des moines, redécorées avec goût. Côté table d’hôtes, vous dégustez des plats et des spécialités du terroir venues de chez les producteurs locaux, des charcuteries et des fromages à se relever la nuit.
--
Couvent de Pozzo
20222 Brando
Préparez votre séjour ici
Au sud
Vous louez Sajé, une petite maison perdue au milieu d’une oliveraie de 5 hectares dans la plaine de Figari, avec vue sur les collines. Si l’intérieur de la maison est parfaitement charmant et confortable avec ses 2 chambres, vous passerez le plus clair de votre temps sur les terrasses extérieures, à bouquiner, regarder le paysage et prendre le soleil, ou à faire des brasses dans la piscine d’eau salée.
--
Louer votre maison ici
Valicella, 20114 Figari
Préparez votre séjour ici
Où manger ?
Au nord
Logé dans une jolie bergerie, le restaurant A Mandria di Pigna sert une cuisine traditionnelle corse simple et raffinée à la fois, faite des produits frais rigoureusement sélectionnés auprès des meilleurs artisans locaux. Veau aux olives, brebis à l’antica ou agneau de lait rôti… que des bons petits plats mijotés longtemps.
--
A Mandria di Pigna
20220 Pigna
Préparez votre séjour ici
Au sud
Cette auberge qui ne paye pas de mine est là depuis 1970, et ce n’est pas sans raison qu’on continue à venir s’y régaler. Le menu unique d’U Licettu met en scène les meilleurs produits de saison de l’île provenant de chez les petits producteurs locaux dans des plats inspirés par la cuisine traditionnelle et servis copieusement. Venez avec votre appétit, vous ne serez pas déçu.
--
U Licettu
Plaine de Cuttoli, 20167 Cuttoli
Préparez votre séjour ici
Quoi faire ?
Au nord
- une balade dans le désert des Agriates. Ne vous attendez pas à vous retrouvez dans des dunes de sable, cette région est nommée “désert” en raison de sa faible densité de population. Pour vous, l’occasion de superbes randonnées comme seul au monde dans ses 15 000 hectares entre la mer au nord et la serra di Tenda au sud.
- des photos spectaculaires le long du sentier des Douaniers qui débute juste au nord de la plage de Macinaggio. Vous parcourez de superbes paysages à la faune et la flore riches, et vous faites de nombreuses pauses baignade sur les plages que vous croisez : plages de Macinaggio, de Tamarone, des Îles… La parfaite combinaison de farniente et de découvertes.
Au sud
- un petit bout du GR20. Les amoureux de la montagne partiront pour 7 jours de randonnée sur ce parcours mythique de 90 km (ou beaucoup moins pour ceux qui veulent juste faire une balade), entre Vizzavone et Conca. Pas de panique : inutile d’être un randonneur chevronné pour prendre cette route qui passe par des grandes plaines et des forêts et offre une multitude de paysages montagnards.
- farniente à la plage de Roccapina. On dirait les Caraïbes et pourtant vous n’avez pas quitté la Méditerranée. Cette superbe crique coche toutes les cases : eau turquoise où vous ébrouer, sable blanc hyper fin qui chatouille les orteils et soleil qui vient se coucher sur l’horizon. Juste parfait.