Ancienne ville de corsaires, de contrebandiers, de vendeurs d’oignons rosés et cité balnéaire, on ne fait pas plus bretonne que Roscoff. Cette petite cité de caractère fait étalage de ses maisons d'armateurs de XVIe et XVIIe siècles, de ses centres de thalasso friands d’algues, d’une intense activité portuaire, mais aussi d’un charme typique de village.
Où dormir ?
Juliette et Alexandre vous reçoivent en plein centre de Roscoff, dans une des quatre chambres (ou un des deux studios dans la longère) de leur très jolie maison d’hôtes. Murs blancs, déco épurée, le couple de breton-marseillais a fait de la villa La Brise, bâtisse imposante de 1915 ornée de corniches, balustrades, balcons, tourelles sur colonnes en granite, céramiques décoratives, frises et blasons, le spot cosy où poser votre week-ender avant d’aller vous balader en bord de mer.
--
La Brise
57 rue Albert de Mun, 29680 Roscoff
A partir 135 € la chambre
Où manger ?
Autre couple, autre maison, Sylvain et Chloé ont installé leur restaurant bistronomique Les Bricoles sur les quais et proposent une cuisine de saison faite avec des produits de la région, le tout dans une déco qui n’a rien à envier aux plus cool resto parisiens. Forcément beaucoup de produits de la mer, mais pas que. On fait le déplacement rien que pour le ceviche de noix de Saint-Jacques mariné au gingembre et à la mandarine et le pavé de lieu jaune à la plancha, purée de potimarron, poêlée de champignons et noisettes torréfiées.
--
Les Bricoles
1, place de la République, 29680 Roscoff
Du mardi au vendredi de 12h à 13h30 et de 19h à 21h, samedi uniquement le soir
Menu du soir à 40 €
Quoi faire ?
Une thalasso à base d’algues bien sûr, puisque c’est à Roscoff qu’ouvre le tout premier centre de thalassothérapie de France en 1899, où le docteur Bagot soigne les rhumatismes. Mais surtout une sortie sur l’île de Batz, petit bijou 100% piéton, à 15 minutes de bateau. On s’y balade le long du sentier côtier de 12 km pour profiter des paysages marins d’un côté, verdoyants de l’autre et sans un seul bruit de klaxon (ça change hein ?). Les plus courageux grimpent les 198 marches du phare pour admirer au sommet la vue imprenable sur la Baie de Morlaix.