Cette semaine dans OoO, on s’est rendu compte que tout le monde connaissait les Pouilles. Cette sublime région d’Italie vers laquelle les connaisseurs s’envolaient discrètement il y a encore quelques années est désormais une star des voyages. Il faut dire qu’à 3h de Paris, vous avez l’Italie, la Grèce, le Maroc, la mer et la montagne en même temps ; le tout sous un beau soleil qui éclaire comme aucun autre les vénérables pierres tombées çà et là et les petites ruelles de rêve qu’on découvre en flânant. Voilà les Pouilles, telles qu’elles méritent d’être vues.
Où dormir
1 - Le tip
Marco et son papa n’ont pas toujours vécu à la Macurano. Un jour, ils ont posé leurs valises en famille et se sont mis à retaper cette vieille masseria, autrefois vieille dame fatiguée, aujourd’hui véritable déesse du coin. On y dort bien, on y mange des délices (mais ça, c’est le cas presque partout dans la région) et on s’y promène, entre morceaux d’histoire écroulés et plongeons dans les flots azurs. L’avion du retour ? Pas au courant.
--
Azienda Agricola Masseria Macurano
Via Macurano, 134 73031 Alessano (Lecce) Salento
Tél. (+39) 0833 524287 / (+39) 338 6798167
Le site est là
De 39 à 59€ par personne par jour
2 - Le top
Agritourisme encore, Salento toujours. Vous êtes à la Bio Masseria Santa Lucia, le top du coin, entre chambres nichées dans la fraîcheur de la ferme, murs de pierre, grotto enterrés typiques du coin, un site archéologique gréco-byzantin à côté… Et oui, une déco superbe et un resto de maboul.
--
Masseria Santa Lucia
C. da Macurano, n.28 73030 Montesardo, Alessano (Lecce)
Tél. 0833.781221
Entre 96 et 180€ la nuit
Le site est ici
Où manger
1 - Pâtes et meule de parmesan
Si vous trouvez des gens qui n’aiment pas l’Italie (paraît que ça existe), emmenez-les à La Ficarigna, institution populaire du beau village de Specchia qui prépare des pâtes plongées dans une meule de parmesan, préalablement fondu au cognac flambé. Une spécialité du coin que quelques aventuriers ont essayé (parfois avec succès) d’importer en France, mais qui n’est jamais aussi délicieuse qu’un soir, avant une longue promenade au clair de lune des Pouilles.
--
La Ficarigna
Via Grazia Deledda, 2, 73040 Specchia
2 - Chill’talie
Du chill à l’italienne. Vous prenez une chaise sur la terrasse de la rua De Li Travai, vous commandez une des gargantuesques entrées, puis quelques orrechietes en regardant l’église.
--
Rua De Li Travai
Via Felice Cavallotti, 44, 73053, Patù
3 - La puissance du port de Tricase
Dans les Pouilles, il y a Tricase. Et à Tricase, il y a le port. Et sur le port, il y a Ittiturismo, un tout petit restaurant de poisson assez dingue, dans lequel père et fils cuisinent et servent la pêche du matin. Frais.
--
Ittiturismo
Via Borgo Pescatori, 73030 Porto Tricase
Tél. 3397984291
Quoi faire
1- O Captain! My Captain!
Un bon repas dans le ventre, on se dirige vers le port et ses multiples petits bateaux sans permis à louer et à diriger soi-même. Derrière-vous, Tricase rétrécit et Paris s’éloigne.
--
Porto Tricase, Lecce, Italie
2 - Liste de villages à visiter
Les Pouilles sont pleines de petits villages mignons comme tout, avec belles ruelles qui vous emmènent un peu partout, linge aux fenêtres, terrasses de cafés peuplées d’anciens qui discutent de tout et de rien. La meilleure chose à faire pour en profiter reste de louer une voiture et d’aller se promener. Si vous cherchez l’inspiration, voilà une petite liste :
Ostuni, Peschici, Vieste, Polignano a Mare, Locorotondo, Savelletri, Martina Franca, Alberobello (classé au patrimoine mondial de l’Unesco donc beau, mais hyper touristique), Cisternino...
3 - La pharmacie des cocktails
Le rustique c’est agréable, les vacances loin de tout aussi, mais si vous avez envie de vous retrouver dans un bar à cocktails hyper cool et pointus le temps d’un verre, il y a le très stylé Farmacia Balboa. Avec leurs blouses de pharmaciens et leurs manières de chimistes, les mixologistes du bar ont quelques bonnes prescriptions sur leurs ordonnances.
--
Farmacia Balboa
Piazza Pisanelli, 24 73039 Tricase (Lecce)
Tél. +39 0833 772585
Le site est là
Dans le coffre : le(s) truc(s) que vous allez vouloir ramener
Des Pasticciotto. C’est la spécialité du coin : un gâteau du petit-déj’ fait de beurre, d’oeufs et de crème pâtissière. Ca a l’air simple comme ça, mais figurez-vous que la recette convoque quelques étrangetés telles que le bicarbonate d'ammonium… Ah oui, et il ne sert à rien d’en manger ailleurs que dans la région de Lecce. Les seuls vrais Pasticciotto sont là-bas.
--
Allez en choper chez Ascalone
Via Vittorio Emanuele 17, Galatina
Tel: +39 0836 566009