• lire l'article v

Paris, le soleil en plus

Sud-ouest | 22 Avril 2019

Vous n’avez plus d’excuses. Maintenant que la ville n’est plus qu’à 2h de train, vous ne pouvez plus vous permettre de ne pas connaître par cœur Bordeaux, ses rues charmantes, ses portes, ses bistrots iodés et sa Garonne. Dans ce petit Paris plus cool et plus ensoleillé, vous êtes à la fois dans le Sud-Ouest, en bord de mer, dans le pays du cannelé et dans le vignoble bordelais, juste de quoi satisfaire tous les gourmands. Bienvenue dans votre nouvelle préférée.

Où dormir ?

Où dormir ?Où dormir ?

Dans un écolodge
Derrière la grosse porte en fer de cette maison d'hôtes du XVIIIe siècle, Muriel et Arnaud vous accueille dans le patio baigné de lumière et vous raconte l’histoire de ce petit écrin entièrement restauré avec des matériaux écologiques. La chaux et la pierre recouvrent les murs des 4 chambres aux tons doux et à la décoration parfaite. Le petit-déjeuner gargantuesquement bio fini de vous convaincre qu’ici tout est parfait.
--
Ecolodge des Chartrons
23, rue Raze, 33000 Bordeaux
Tél. 05 56 81 49 13

A partir de 110 € / nuit

- Si vous avez peur que Paris vous manque trop, posez vos valises dans la version bordelaise et toujours design du Mama Shelter, située dans le centre historique de la ville, au milieu des façades sculptées et des ruelles pittoresques. Mention très bien pour leur rooftop panoramique qui a la bonne idée de faire bar et resto (à partir de 79 € la nuit).

Où manger ?

Où manger ?Où manger ?

Manger chez un ostréiculteur
Vous connaissiez déjà le mythique ostréiculteur du Cap-Ferret chez qui on déguste des huîtres les pieds dans le sable en prenant des leçons de vie. On peut aussi s’offrir ce plaisir en centre-ville, Chez Boulan, où la douzaine de “Spéciale Boulan” a la même saveur que dans le bassin, et sans qu’on vous prenne la tête. Dans ce bistrot iodé, on commande même le poisson sauvage du moment ou le ceviche du jour.
--
Chez Boulan
10, rue Sicard
Tél. 05 56 44 08 43


Sur la Garonne
On passe rive droite pour se mettre sur la terrasse dans ce restaurant sur pilotis posé sur la Garonne, face à la place de la Bourse. On se jette sur le filet d’esturgeon ou le magret de canard typique du Sud-Ouest.
--
L’Estacade
Quai des Queyries
Tél. 05 57 54 02 50


- Si vous ne voulez pas choisir, choisissez les halles de Bacalan où vous picorerez chez des artisans et producteurs divinement bons : tapas espagnols, fromages, huîtres, burrata à la truffe, bouteilles de Bordeaux, pâtisseries… 950 m2 de délices pour se faire un festin.

Quoi faire ?

Quoi faire ?Quoi faire ?

S’immerger
Dans les 20 000 m2 de cette ancienne caserne militaire devenue un écosystème d’associations, on trouve un peu de tout : coworking, restaurant bio délicieux, rampe de skateboard, bar, épicerie bio et locale, babyfoot, atelier de réparation de bicyclettes, cours de yoga… Où se balader entre les œuvres de street art qui recouvrent les murs de ce lieu alternatif unique.
--
Darwin
87, quai des Queyries
Tél. 09 53 01 86 22


- Impossible de passer à Bordeaux sans faire un tour dans l’ovni d’architecture futuriste qu’est la Cité du vin. On révise sa culture viticole et on se balade sur les 3 000 m2 de parcours immersif et sensoriel à la découverte des cultures et des civilisations du précieux liquide. On termine sur le belvédère du musée, au 8e étage, pour admirer la vue imprenable sur Bordeaux (134, quai de Bacalan, tél. 05 56 16 20 20).

On rapporte quoi ?

Des cannelés bien sûr
La guerre fait rage à Bordeaux, maison mère de ce petit gâteau au cœur moelleux et à la robe caramélisée. Mais les plus savoureux, les plus vanillés, les meilleurs en somme, sont ceux de la Toque Cuivrée que l’on rapportera en format lunch ou bouchée, pour les grignoter avec son café.
--
La Toque Cuivrée
41, place Gambetta
Tél. 05 57 83 61 67

HyggeBox

Dans la même catégorie

afficher plus d’articles v