• lire l'article v

Road trip en Norvège

Europe du nord | 28 Mars 2019

Vous avez la passion road-trip. Prendre une voiture, mettre votre playlist, ouvrir grand les fenêtres et avaler les kilomètres. A droite un lac, à gauche une montagne et devant la route qui se perd en lacets dans des paysages inconnus. Vous pensiez les avoir tous faits, mais nous vous avons déniché une nouvelle route : celle des fjords norvégiens. On a tout prévu, il ne vous reste qu’à choisir la playlist.

Jour 1 : Bergen

Jour 1 : BergenJour 1 : Bergen

Deuxième ville de Norvège, Bergen, avec ses petites maisons de bois calées au bord de l’eau, est aussi le point de départ idéal pour partir explorer les fjords.

Où dormir ?
Si vous voulez dormir dans une version scandinave et cosy du Cinquième Elément, prenez une chambre dans le Magic Hotel Korskirken, situé dans un très beau bâtiment historique au centre de la ville. Certaines chambres ont même des plafonds en verre pour observer le ciel étoilé.

- Sinon il y a ce super Airbnb en duplex et hyper cosy, avec sa petite terrasse qui regarde le port.

Où manger ?
Le chef du 26 North, resto trendy niché dans une maison rouge typiquement norvégienne, sert une cuisine inspirée des produits qu’on trouve dans les fjords, forêts et fermes norvégiennes, comme l’entrecôte et ses légumes-racines rôtis (du lundi au samedi de 18h à 22h30, autour de 25 € le plat).

Quoi faire ?
Baladez-vous dans Bryggen, le centre historique, et sur le marché de poisson, le Fisketorget, où vous vous laisserez tenter par un sandwich au crabe ou une petite tranche de saumon. Offrez-vous également un coucher de soleil sur le mont Floyen, l’une des sept montagnes qui entourent Bergen, en embarquant dans le Fløibanen, le funiculaire qui vous emmène au sommet en 8 minutes.

Jour 2 : les fjords

Jour 2 : les fjordsJour 2 : les fjords

Les fjords sont la superbe trace de ce qu’on ne peut plus voir : là où il y avait partout de la glace, se trouvent des montagnes vertes et des eaux claires dans lesquelles on rêverait de plonger (si elles n’étaient pas si froides).

Où dormir ?
Surplombant le lac d'Eidfjordvatnet, cette charmante maison de 1896, Eidfjord Gjestgiveri, abrite huit chambres à la déco rétro qui ne laisse pas indifférent et sert un bon petit-déjeuner parfait pour attaquer les balades des environs. On s’y sent comme chez sa grand-mère norvégienne.

Où manger ?
Pour dîner vous pousserez jusqu’à la charmante ville de Granvin, dans la petite cantine locale de Seimstunet, où vous mangerez un délicieux ragoût maison bien mérité après vos explorations de la journée.

Quoi faire ?
Prenez votre voiture pour découvrir les paysages somptueux du Hardangerfjord et la région du Hordaland, de Bergen à Vangbygdi. Faites une étape à Dale, à Voss, les sources de Voss contenant une des eaux les plus pures au monde, puis à Granvin. Et prenez 10 millions de photos.

Le secret des Scandinaves

Le secret des ScandinavesLe secret des Scandinaves

Vivre à la Scandinave, ça vous fait rêver. Bien normal, nos amis du Nord, en plus d’avoir une nature époustouflante et des paysages de dingue, ont une aptitude au bonheur au-dessus de la moyenne, profitant de chaque instant, se régalant du moindre rayon de soleil et célébrant tous les petits événements de la vie. Pour illustrer ce mode de vie qu’on leur envie, on vous a concocté une jolie petite infographie avec les copains de Fjord. C’est par ici.
--
Fjord x OOO
L’infographie est ici
Insertion partenaire

Jour 3 : le parc national d'Hardangervidda

Jour 3 : le parc national d'HardangerviddaJour 3 : le parc national d'Hardangervidda

Où dormir ?
Tout près de la ville d’Odda, posez vos valises dans le Airbnb de Jorun. Vous y serez super bien accueilli·e·s, aurez vue sur la nature et Jorun vous donnera même de précieux conseils pour sortir dîner.

Où manger ?
A l’heure du déjeuner vous vous arrêterez dans l’épicerie Gløyp Spiseri pour un sandwich de qualité, des plats locaux et une vue sur le fjord.

Quoi faire ?
Visitez les célèbres chutes Voringfossen, puis ne manquez pas de vous balader dans le parc national d’Hardangervidda, le plus grand plateau d'Europe qui a même servi de décor à l'épisode V de Star Wars. Vous n’y croiserez pas de Stormtroopers mais sûrement des rennes. Découvrez enfin l’impressionnant Trolltunga, « la langue du troll », une avancée de pierre en haut d’une falaise qui surplombe les eaux du Ringedalsvatnet de près de sept cents mètres de haut.

Jour 4 : le parc national de Folgefonna

Avant de rentrer à Bergen, perdez-vous une dernière fois dans la nature sauvage.

Où manger ?
Vous ne pouvez pas ne pas vous arrêter dans ce charmant manoir de 1665, le Baroniet, dont le jardin foisonne de roses (à Rosendal, ce n’est peut-être pas un hasard). C’est le plus petit château de Scandinavie et vous pourrez même y déjeuner.

Quoi faire ?
Réveillez-vous de bonne heure pour découvrir les chutes de Latefossen dont les eaux se glissent sous un pont en pierre. Puis longez le parc national de Folgefonna et arrêtez-vous pour une balade et un pique-nique près du lac de Bondhusdalen, dont l’eau coule directement d’un des quatre glaciers du parc. Profitez enfin d’un tour en barque pour admirer le paysage. Parce qu’après il faudra bien se résigner à rentrer.

Road trip en Norvège

Découverte des fjords
HyggeBox

Dans la même catégorie

afficher plus d’articles v