Ce n'est pas ce début d’année où vous ne faites que travailler qui vous a permis de vous reposer ou de vous ressourcer. Il est temps de prévoir de vraies vacances qui vont vous dépayser, vous permettre de déconnecter et vous faire respirer un grand bol d’air. On vous a donc préparé un chouette road trip à vélo à travers les plus beaux paysages qui longent la Loire, entre Orléans et Tours et de châteaux Renaissance en vignes, pour un long week-end de sport et de découvertes en plein air. Vous l’avez bien mérité.
--
#JeRedécouvrelaFrance : passez vos prochaines vacances dans le Centre Val de Loire
Organisez votre séjour ici
Newsletter créée en partenariat avec Atout France
Photo : MaxCoquard_Bestjobers
Étape 1 : d'Orléans à Chambord
Entre Orléans et la ville royale de Blois, on enfourche son vélo sur 75 km au fil de l’eau, en faisant un break dans deux joyaux architecturaux : d’abord au château de Meung-sur-Loire, ancienne résidence des évêques d’Orléans construite au XIIe siècle, puis à Chambord, le bijou initié par François Ier, symbole du pouvoir royal.
Pour dîner, on s’attable au restaurant La Maison d’à côté où le chef Christophe Hay sert une cuisine riche et décomplexée faite de produits du terroir issus de chez les producteurs locaux. Et puisque vous avez pris goût à la vie de château, vous passez la nuit dans une des jolies chambres du château des Grotteaux.
--
Organisez votre séjour ici
Photo : Pierre-Axel-unsplash
Étape 2 : de Chambord à Amboise
Avant d’arriver à Amboise, la ville où Léonard de Vinci termina sa vie, et de poser vos valises au Clos d’Amboise, hôtel de charme installé dans une maison de maître du XVIIe siècle à deux pas du château royal où vous pouvez aussi dîner au restaurant semi gastronomique, vous parcourez 40 km le long de la Loire.
En chemin, vous faites halte au domaine de Chaumont-sur-Loire pour visiter son superbe château du XVe siècle et son centre d’art et de nature. Vous découvrez des installations artistiques d’artistes contemporains en vous baladant dans le parc et les pièces du château. Puis vous mettez pied à terre dans les vignes du Domaine des Pierrettes pour goûter et glisser dans votre sac à dos de délicieux vins de Touraine.
Arrivé enfin à Amboise, vous prenez le temps de marcher sur les pas du grand peintre italien amoureux de la France au château du Clos de Lucé, qui fut la demeure de Léonard de Vinci les trois dernières années de sa vie.
--
Organisez votre séjour ici
Photo : Dorian-Mongel-unsplash
Étape 3 : d'Amboise à Tours
Dernière ligne droite avant de finir votre road trip à Tours, vous partez pour 60 km entre vignes et châteaux classés. Pour reposer vos jambes, vous faites un break à mi-chemin pour une dégustation de vin à la Cave des Producteurs de Montlouis-sur-Loire qui regroupe 19 vignerons passionnés.
Pour faire une pause dans l'après-midi, vous posez votre vélo et embarquez à Rochecorbon dans un bateau en bois qui rappelle les drakkars pour découvrir les paysages depuis l'eau.
Arrivé à Vouvray, juste avant Tours, vous vous installez dans la très jolie maison d’hôtes La Bagatelle, construite en 1755 et qui propose une piscine, jardin, un spa et 5 chambres, dont 2 troglodytes pour une expérience inédite.
Pour finir votre séjour en beauté, vous faites un tour le lendemain matin, avant de vous balader dans la vieille ville et de remonter dans le train, dans le nouveau bâtiment du Centre de création contemporaine Olivier Debré de Tours, où vous découvrez les œuvres d’artistes contemporains que vous n’avez jamais vues avant.
--
Organisez votre séjour ici
Photo : Inha-Bae-unsplash