Un hôtel particulier entre deux canaux
Avant de dire au revoir à 2021 (et en espérant que 2022 ait l’élégance de mieux se comporter), on va faire un petit tour du côté de Gand, pour se rappeler toutes les bonnes et belles choses qui existent dans le monde. Entre les canaux, les belles façades, les bons petits plats qui réchauffent et votre nouvel hôtel particulier préféré, vous allez définitivement laisser derrière vous la morosité. On dit merci la Belgique.
Dormir dans un hôtel particulier
Bienvenue dans un temple de l’élégance. Vous posez votre sac dans une des quatre chambres de la maison d’hôtes The Verhaegen, et vous vous sentez dans une autre monde, une autre époque. Normal, avant d’être la résidence et le lieu de travail de vos hôtes architectes d’intérieurs Marc Vergauwe et Jan Rosseel, cette demeure de style rococo tardif édifiée en 1760 était la résidence d’hiver du comte et la comtesse d’Hane-Steenhuyze. Rien que ça. Vous évoluez dans un décor avec des hauts plafonds moulurés, de somptueuses portes à panneaux, un romantique lit à baldaquin pour faire de beaux rêves, un salon privé dissimulé pour bouquiner, une salle à manger ornée de fresques murales monumentales pour prendre son petit-déjeuner et un jardin intérieur avec des haies de buis pour rêvasser.
--
The Verhaegen
Oude Houtlei 110, 9000 Gand
Manger une cuisine de grand-mère
Mémé Gusta, c’est le restaurant de Nele et Jan, un couple de passionnés passé par la case télé et qui sert une cuisine 100 % flamande comme si vous alliez dîner chez votre grand-mère de Gand. Vous vous installez dans leur salle à la déco vintage et chaleureuse et vous régalez de plats en sauce mijotés longtemps et avec amour. Idéal après une journée de balades dans le froid.
--
Mémé Gusta
Burgstraat 19, 9000 Gand
Du mardi au samedi de 12h à 16h et de 18h à 22h (sauf mercredi midi)
Pour le brunch, pas d’hésitation, on s’attable chez Alix, havre charmant avec jardin en pleine ville. Le brunch à 32 euros propose des produits frais, de saison et locaux et mêle avec bonheur les inspirations orientales et les racines flamandes.
--
Alix, table d’amis
Kortrijksesteenweg 206, 9000 Gand
Visiter un temple du Beau
Avant qu’il ne ferme ses portes le 7 mars 2022 pour rénovation, faites un tour au Design Museum. Incontournable pour les passionnés de belles choses, ce musée, logé dans un palais urbain du XVIIIe siècle, rassemble une sélection variée d’objets d’arts appliqués, de design industriel et de design artistique. Ses remarquables expositions temporaires invitent à réfléchir à l'impact d’un bon design sur la vie quotidienne et la société.
--
Design Museum
Jan Breydelstraat 5, 9000 Gand
Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9h30 à 17h30, samedi et dimanche de 10h à 18h